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Comment faire pour entrer dans l'Islam?

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Message  Admin Ven 2 Sep - 9:59


Comment faire pour entrer dans l'Islam?

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux

J’aimerais me convertir à l’islam…
Aide en direct (en ligne tous les jours de 19H00 à 21H00)
Celui qui souhaite une discussion en direct en relation avec l'islam et la conversion peut cliquer ici

[center]

Bonjour.
Je suis sur le point de me convertir à l'islam. J'aimerais savoir que
doit faire une personne, homme ou femme, pour se convertir à l'islam et
pour que cela soit valable. J'aimerais aussi savoir si je dois me faire
circoncire. Je voudrais enfin vous dire que j'ai une certaine
appréhension liée au fait que je ne connais pas grand-chose de l'islam
et que je risque donc, après ma conversion, de commettre sans m'en
rendre compte une erreur par manque de savoir sur les règles éthiques,
morales et sociales de l'islam. Mon appréhension concerne les autres
musulmans : comment vont-ils me percevoir ? Voilà une de mes craintes :
d'être jugé par les musulmans et musulmanes.

L'islam n'est pas « la religion des Arabes »

Réponse :
Avant
de répondre à vos questions, je voudrais rappeler quelques points
essentiels : L’islam n'est pas « la religion des Arabes ». L'islam est
un message universel d'amour et de paix, une conception de l'univers et
de la vie sur terre, une volonté de rechercher un accord complet avec
ce que Dieu agrée (sens de « soumission », en arabe : « islam »), un
ensemble de croyances, de valeurs, de principes et de règles, auquel
n'importe quel être humain peut adhérer.
Que
l'on soit typé comme un Oriental ou comme un africain à la peau sombre,
que l'on soit blond aux yeux bleus ou jaune aux cheveux noir de jais…
Que l'on soit un bédouin du désert ou un cadre informatique travaillant
dans un gratte-ciel, que l'on soit navigateur voguant sur les eaux
bleues ou ouvrier gagnant sa vie à la sueur de son front et à la force
de ses bras… que l'on soit d'Orient ou d'Occident… Que l'on soit né
dans une famille musulmane ou que l'on choisisse de se convertir à
l'islam par conviction profonde et intime, après avoir été adepte d'une
autre religion ou après avoir été athée… Que l'on soit homme ou femme…
Que l'on soit âgé ou jeune… L'islam accueille toutes celles et tous
ceux qui choisissent de plein gré d'adhérer à son message. Et tous ces
gens deviennent musulmans et musulmanes au même titre que celles et
ceux qui l'étaient déjà avant eux.
Dieu U dit :
)يَا
أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُمْ مِنْ ذَكَرٍ وَأُنْثَى
وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ
عِنْدَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ(


( Ô
les hommes, nous vous avons créés à partir d'un seul homme et d'une
seule femme, et nous avons fait de vous des nations et des tribus pour
que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de
Dieu, est le plus pieux d'entre vous. Dieu est omniscient, Grand
Connaisseur. ) (Les appartements/13).
Et il dit :
)وَمِنْ
آَيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُمْ مِنْ أَنْفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِتَسْكُنُوا
إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُمْ مَوَدَّةً وَرَحْمَةً إِنَّ فِي ذَلِكَ
لآَيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ وَمِنْ آَيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ
وَالأَرْضِ وَاخْتِلافُ أَلْسِنَتِكُمْ وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ
لآَيَاتٍ لِلْعَالِمِينَ (

( Et
parmi Ses Signes : Il vous a créés de terre, puis vous voilà des hommes
se dispersant [dans le monde]. Et parmi Ses Signes : Il a créé pour
vous, de vous-mêmes, des épouses pour que vous viviez la tranquillité
auprès d'elles et il a mis entre vous de l'amour et de la tendresse. Il
y a en cela des signes pour ceux qui réfléchissent. Et parmi Ses
Signes : la création des cieux et de la terre, et la diversité de vos
langues et de vos couleurs. Il y a en cela des signes pour ceux qui
savent. ) (Les romains/20-22).

Aucune contrainte ne peut être exercée sur qui que ce soit pour le convertir à l'islam. Le Coran est clair :
)لا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَدْ تَبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ(
(Pas de contrainte en religion : la vérité s'est distinguée de l'erreur. )(La Génisse/256).

Au
niveau de la croyance et des grands principes (Al-Oussoul c.-à-d. les
fondements de la religion reconnus par nos pieux prédécesseurs), il n'y
a pas de différences dans l’application des règles de l'islam par
rapport à l’environnement dans lequel vivent les musulmans. En
revanche, pour ce qui ne relève pas de ces choses-là, une adaptation de
certaines règles par rapport au contexte ('ourf) est possible.

La conversion d'une femme ou d'un homme à l'islam

Il
s'agirait plutôt d'une « reconversion à l'islam », puisque, comme l'a
dit le Prophète (sur lui la paix), chacun et chacune naissent en étant
prédisposés (fitra) à l'aspiration et à la soumission à Dieu, ce qui
est le sens du mot « islam ».
En
islam, étant donné qu'il n'y a pas de clergé, il n'y a pas de
représentant de Dieu sur terre au sens clérical du terme. En effet, en
islam, tous les musulmans sont des représentants de Dieu sur terre sans
aucune distinction si ce n’est avec la piété. De même, il n'y a pas de
baptême comme c'est le cas dans le catholicisme. Pour se convertir à
l'islam, il suffit d'accepter qu’« il n'y a aucune divinité digne
d’être adorée en dehors de Dieu et d’accepter que Muhammad (sur lui la
paix) est le dernier Messager de Dieu ». Le mieux est qu'on le fasse
devant d'autres personnes, puisqu'il s'agit d'un témoignage.
Il
est bon que des musulmanes et musulmans, qui sont présents dans le lieu
que l'on habite, sachent que l'on s'est reconverti à l'islam. Cela
parce que les musulmans forment une grande communauté (qui n'est basée
ni sur la race ni sur la couleur de la peau, mais sur l'acceptation
d'une même croyance, conception du sens de la vie et sur le partage de
valeurs communes), et le Prophète (sur lui la paix) a souvent rappelé
qu'il faut rester attaché à la communauté (al-jamâ'ah) (ce d'autant
plus qu'il n'y a pas de clergé en islam). Cela est d'ailleurs utile
pour maintes occasions : en cas de décès, par exemple, les frères et
sœurs pourront prendre les mesures nécessaires pour qu'on soit inhumé
aux côtés de ses frères et sœurs musulmans.

Les conditions du témoignage

L'acceptation des deux points mentionnés ci-dessus revient à accepter des choses plus globales, comme :


vouloir
sincèrement adorer Dieu et se soumettre à ce que Dieu veut. Il faut
donc adorer Dieu sans rien lui associer et croire que nul ne mérite
d’être adoré si ce n’est Dieu seul. Il faut mettre en application ses
ordres et ses prescriptions selon ses possibilités.



croire
comme véridiques toutes les paroles de Dieu (le Coran) et tout ce que
Muhammad, Son dernier Messager, a montré comme voie (ses actes, ses
paroles et approbations). Ce dernier témoignage implique de croire
qu’il n’y a aucune personne sur terre qui mérité d’être suivie si ce
n’est le Prophète (sur la paix). Nous disons bien « suivie » et non
« adorée », car l’adoration n’est vouée qu’à Dieu seul, mais il faut
l’adorer comme l’a adoré notre Prophète sans rien ajouter quoi que ce
soit à sa législation ou en soustraire quoi que ce soit. C’est cela le
réel suivi du Prophète (sur lui la paix).

« Croire
en quelque chose », ce n'est pas seulement « savoir l'existence de
cette chose », c'est « savoir et accepter de tout son cœur, sans
retenue, l'existence de cette chose » et mettre en application ce que
ce témoignage implique.

Celui ou celle qui se convertit doit le faire sincèrement pour Dieu et
non pas pour rechercher un avantage matériel ou social (quel qu'il
soit). Les musulmans et musulmanes n'ont aucune possibilité ni aucun
droit de dire d'une personne qu'elle s'est convertie pour obtenir un
avantage social. Mais Dieu, lui, sait ce que recèlent les cœurs et il
demandera des comptes à chacun et à chacune le jour du jugement.

Dieu dit (selon Abraham) :
)وَلا تُخْزِنِي يَوْمَ يُبْعَثُونَ يَوْمَ لا يَنْفَعُ مَالٌ وَلا بَنُونَ إِلا مَنْ أَتَى اللَّهَ بِقَلْبٍ سَلِيمٍ(

(Et ne me couvre pas d’ignominie le jour où l’on sera ressuscité # le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité # sauf celui qui se présente à Dieu avec un cœur sain. ) (Les Poètes/87-89)
L’attestation
que « Nulle divinité ne mérite d’être adorée sauf Dieu » et que
« Muhammad est le Messager de Dieu », en expliquant sa signification et
en montrant les conditions de cette attestation.

Son sens est le suivant :
« Nulle divinité ne mérite d’être adorée… » signifie : renier tout ce qui est adoré en dehors de Dieu.
« …Sauf Dieu » signifie : affirmer que l’adoration est réservée à Dieu, sans aucun associé.

Quant aux conditions de cette attestation, elles sont au nombre de huit :

1. La connaissance (de son sens) qui s’oppose à l’ignorance.
2. La certitude qui s’oppose au doute.
3. L’exclusivité du culte (la sincérité) qui s’oppose au polythéisme.
4. La véracité qui s’oppose au mensonge.
5. L’amour qui s’oppose à la haine.
6. La soumission qui s’oppose au délaissement.
7. L’acceptation qui s’oppose au rejet.
8. Le rejet de tout ce qui est adoré en dehors de Dieu.

Certains ont rassemblé ces conditions sous forme de vers :
عِلمٌ يَقِينٌ إخْلاَصٌ و صِدْقُكَ مَعْ
مَحَـبَّةٍ و انـقِيادٍ و القَبُولِ لَهَا
و زِيدَ ثَامِنُهَا الكُفْرَانُ مِنْكَ بِمَا
سِوَى الإلـَهِ مِنَ الأوْثَانِ قَدْ أُلِّهَا

Savoir avec certitude, sincérité,
Amour, soumission, mais aussi véracité,
L’acceptation, et huitièmement le rejet,
De tout ce qui, en dehors de Dieu, est adoré.

La conversion à l'islam dans les faits

La
personne prononce la formule : « Je témoigne qu'il n'y a aucune
divinité méritant d’être adorée en dehors de Dieu et que Muhammad est
le messager de Dieu » (En phonétique : Ach-Hadou ane lâ ilâha illa lahou wa ach-hadou anna Mouhamadane rassouloullahi).
Le mieux est qu'elle le fasse devant d'autres personnes, puisqu'il s'agit d'un témoignage.
Après cela, vous êtes musulman(e) avec l’aide de Dieu…
L’équipe d’islamhouse vous félicite et vous souhaite tout le bonheur dans cette vie et dans l’au-delà…


Il y a aussi une autre formule que l'on peut également dire et qui est
extraite d'une parole du Prophète (sur lui la paix) : « Je crois en
Dieu, en l'existence des anges, en les Livres de Dieu, en Ses
messagers, au Jour dernier, et au Destin (que le bien et le mal ont été
prédestinés par Dieu). »
Il
est bon d'informer des musulmans et musulmanes de sa conversion à
l'islam. En effet, l’islam est une religion qui appelle à l’union.
À
partir de ce moment, on apprendra peu à peu non seulement les actes du
culte, mais aussi les règles éthiques, morales et sociales que l'islam
offre aux femmes et aux hommes. Cela se fera peu à peu. Il ne faut pas
s'angoisser dès le premier instant, et il ne faut surtout pas croire
que l’on pourra tout appliquer en peu de temps, mais l’islam est une
école de la vie, elle éduque selon chaque possibilité de la personne.
La personne prendra soin d’apprendre sa croyance avant toute chose puis
les cinq piliers de l’islam et les mettre en pratique.
Le
jour où l'on se convertit, il est mieux de prendre un bain complet
(dans certains cas cela peut également être obligatoire), et ceci pour
se purifier, car l’islam efface tous les péchés commis avant la
conversion, c’est une nouvelle naissance en quelque sorte. D’où le fait
de se débarrasser de la pilosité qui se trouve sous les aisselles et
sur le pubis (comme les musulmans et les musulmanes le font tout au
long de leur vie). En effet, se débarrasser de cette pilosité est un
acte de propreté en islam et un signe de la saine nature (la fitra).
Certains
organismes et instituts délivrent des « certificats d'appartenance à la
religion musulmane », certificats établis devant le témoignage, par la
personne, de la formule de foi. Ces certificats ne servent pas à
prouver aux yeux des autres musulmans sa conversion à l'islam, mais
seulement à l'accomplissement du pèlerinage à La Mecque (les autorités
saoudiennes demandant souvent, pour des raisons évidentes
d'administration, ce genre de certificats). Donc, il serait utile de se
le procurer. En France, les grandes mosquées, comme celle de Paris le
délivrent.

L'homme qui se convertit à l'islam doit-il se faire circoncire ?


Ce qui est certain, c'est que la validité de la conversion ne repose
pas sur la circoncision : même au cas où quelqu'un se serait converti,
mais ne se serait ensuite pas fait circoncire, sa conversion est en-soi
valable. La seule question qui se pose est de savoir si se faire
circoncire est obligatoire ou pas, et si le fait de ne pas s'être fait
circoncire après s'être converti constitue donc un péché ou pas.
D'après les savants Ash-Shâfi'î et Ahmad, la circoncision est
effectivement obligatoire, tandis que le savant Abû Hanîfa la
recommande fortement (Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, p. 461 et p.
2752). Le savant Ash-Shawkânî a donné préférence à l'avis disant que ce
n'est pas obligatoire (Nayl al-awtâr, tome 1 p. 135). Il y a certes un
hadith du Prophète (sur lui la paix) où il a dit : « Celui qui se
convertit, qu'il se fasse circoncire », mais Ash-Shawkânî a démontré
qu'aucun hadith indiquant le caractère obligatoire de la circoncision
n'est authentique (Nayl al-awtâr, tome 1 p. 135). Même ceux des savants
qui pensent que c'est obligatoire disent qu'au cas où, à cause de
l'âge, il ne serait pas bon pour quelqu'un de se faire circoncire
(selon avis médical), alors il ne le fera pas (Fat'h ul-bârî, tome 10
p. 419).

Soyez serein !


1- Il est vrai que l'islam dit que
chaque musulman et musulmane qui assiste à un acte répréhensible, doit
rappeler à celui qui le commet ses devoirs vis-à-vis de Dieu. Mais le
Prophète (sur lui la paix) a aussi enseigné la progressivité dans le
rappel, ce qui est valable pour les musulmans en général, mais aussi et
surtout pour ceux qui viennent de se convertir à l'islam. Le Prophète
(sur lui la paix) avait envoyé Mou'âdh au Yémen vers la fin de sa vie,
alors que la plupart des obligations et des interdictions de l'islam
étaient déjà révélées. Or, il lui avait bien recommandé d'être
progressif lorsqu'il informerait ceux qui se convertiraient à l'islam
des obligations leur incombant :
« Tu
vas te rendre auprès d’un peuple de Gens du Livre. Que la première
chose à laquelle tu les invites soit l’adoration de Dieu. Lorsqu’ils
connaîtront cette adoration de Dieu, informe-les que Dieu a rendu
obligatoires cinq prières dans la journée et la nuit. Et lorsqu’ils
feront cela, informe-les que Dieu a rendu obligatoire sur eux une
aumône qui sera prise de leurs riches et donnée à leurs pauvres… »
(Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim).
Les
musulmans et musulmanes doivent donc se souvenir de cet enseignement du
Prophète (sur lui la paix) et ne pas vouloir tout rappeler (ce qui est
fondamental/obligatoire, comme ce qui est secondaire/purement
facultatif) à celui ou à celle qui vient de se convertir.

2- Et s'il s'agit de quelque chose
de nécessaire qu'il faut rappeler, les musulmans et musulmanes doivent
également se souvenir que le Prophète (sur lui la paix) a enseigné dans
ce cas la douceur. Surtout vis-à-vis de celui ou celle qui vient
d'embrasser l'islam et qui ne sait pas grand-chose de ses règles, pour
qui il faut avoir beaucoup de compréhension.

Justement, Mou'âwiya ibn al-Hakam raconte ainsi une expérience vécue
auprès du Prophète (sur lui la paix) alors qu'il s’était converti
récemment :
« Pendant
que j'accomplissais la prière sous la direction du Prophète, quelqu'un
éternua. Je dis alors : “Que Dieu te fasse miséricorde !” [Formule que
l'on dit en pareille circonstance, mais pas pendant la prière]. Les
gens me regardèrent alors avec étonnement. Je leur dis : « Eh bien,
qu'avez-vous à me regarder ainsi ? » Ils se mirent alors à tapoter de
leurs mains sur leurs cuisses. Lorsque je vis qu'ils me demandaient
ainsi d'observer le silence, je me tus. Lorsque le Prophète termina sa
prière… Mes parents peuvent être témoins du fait que je n'ai jamais vu
quelqu'un, ni avant lui ni après lui, enseigner d'une meilleure façon
que lui. Par Dieu, il ne me blâma pas, il ne me frappa pas, il ne me
dit rien de mal. Il me dit :
« En
prière, il ne convient pas qu'il y ait quelque chose relevant des
paroles des gens. Cette prière n'est que proclamation de la pureté de
Dieu, proclamation de la grandeur de Dieu, et récitation du Coran. »
Je
lui dis : « Ô Messager de Dieu, il n'y a pas longtemps que j'ai quitté
l'état de non-croyance, et Dieu nous a offert l'islam récemment. Mais
il y a parmi nous des gens qui se rendent auprès des devins. » Il me
répondit :
« Eh bien, ne te rends pas auprès d'eux »… » (Rapporté par Mouslim, nº537).
Un autre compagnon du Prophète (sur lui la paix) raconte :

« Nous
étions en train de parler de quelque chose. Il n'y avait pas longtemps
que je m'étais converti à l'islam, et je dis [par habitude, pour
appuyer mon propos] : « Je jure par Al-Lât et Al-'Uzzâ [deux idoles de
l'Arabie préislamique] ». Les autres compagnons du Prophète présents me
dirent : « Quelle horrible parole as-tu dite là ! Rends-toi auprès du
Prophète et informe-le de ce que tu as dit, car nous pensons que tu es
peut-être devenu incroyant. » Je me rendis auprès du Prophète et lui
racontai ce qui s'était passé. Il me dit : « Dis trois fois : « Il n'y
a aucune divinité en dehors de Dieu, qui est unique et n'a pas
d'associé », demande trois fois à Dieu de te protéger contre le démon,
souffle sur ta gauche trois fois, et ne redis plus cela. » (Rapporté par An-Nassaï, nº 3776).
Le
Prophète (sur lui la paix) avait compris qu'il n'avait pas fait ce
serment par apostasie, mais simplement parce qu’il avait encore
l'habitude de le dire et ce serment était encore ancré en lui.
C'est
à ce genre de fait, tout à fait prévisible et involontaire de la part
de personnes qui viennent de se convertir que se rapporte, d'après le
savant Ibn Hajar, cette autre parole du Prophète (sur lui la paix):
« Celui qui fait un serment et a dit : ‘Je jure par Al-Lât et
Al-'Uzzâ’, qu'il dise (aussitôt) : ‘Il n'y a aucune divinité en dehors
de Dieu ». Et celui qui a dit : « Viens jouer à un jeu de hasard »,
qu'il donne une aumône. » (Rapporté par Al-Boukhârî, nº 4579, et par
Mouslim, nº 1647).
Les
Arabes d'avant l'islam étaient friands des jeux de hasard avec mise
d'argent, et si un musulman fraîchement converti disait par réflexe,
sans réfléchir, à un ami : « Viens jouer à un jeu de hasard », il devra
être conseillé avec douceur pour qu’il se repente et il donnera
lui-même une aumône à un pauvre pour prendre de bons réflexes et de
bonnes habitudes.

3- Enfin, il faut savoir qu'en islam, les musulmans et musulmanes rappellent, ils ne jugent pas. Dieu dit :
)وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنْفَعُ الْمُؤْمِنِينَ(
( Et rappelle, car le rappel profite aux croyants.) (Qui éparpillent/55)


Le
Jugement pour les croyances et les actes se fera par Dieu, le jour du
jugement. Il est vrai que, dans un pays musulman, – comme dans tous les
pays du monde, des juges existent dans des tribunaux qui rendent des
jugements juridiques face à une infraction constatée de la loi du pays.
Mais ce n'est pas de ce jugement-là que nous parlons. Nous parlons du
jugement qui consisterait à dire : « Toi tu iras au paradis ou toi tu
iras en enfer ou Dieu ne te pardonnera jamais, etc. Mais ceci n’incombe
pas au musulman, car ce genre de jugement est réservé à Dieu seul.
Wallâhou A'lam (Dieu sait mieux).

Recherche et traduction : Anas Lala de La Réunion

Révision et rajout de quelques éclaircissements : Abu Hamza Al-Germâny


Que tous ceux qui se seront servis de cet article pour se convertir veuillent bien nous en faire part …

Publié par le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)
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