ISLAM POUR VOUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

INTRODUCTION À L’INVOCATION

Aller en bas

INTRODUCTION À L’INVOCATION Empty INTRODUCTION À L’INVOCATION

Message  Admin Ven 2 Sep - 10:38

INTRODUCTION À L’INVOCATION


Le doa (invocation) est l’une des meilleures façons de converser avec Allah et de se rapprocher de Lui. Le sens et la valeur du doa, est d’implorer et de supplier Allah Le Très Glorieux, Le Compatissant, avec humilité et sincérité.
Quelque soit la chose dont on a besoin, aussi minime soit-elle, c’est à Allah que nous devons la demander. Il est fréquent de constater l’exaspération et le détachement d’une personne à qui on sollicite de l’aide plus d’une fois.
C’est la raison pour laquelle c’est à Allah que nous devons faire part de nos requêtes, car Lui-même Il dit: “Votre Seigneur a dit : Faîtes appel à Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’enfer, humiliés. “ Par là, on peut comprendre que le doa est une adoration.

D’ailleurs, dans un Hadice, le Prophète (SAW) a dit “Le doa c’est l’âme de l’Ibaadate (adoration).”
Dans un autre Hadice, il est dit encore “Aucune chose n’a plus d’importance auprès d’Allah, que les doas.”
Il est rapporté que : “Le doa est le cadenas et la clef qui ouvre la porte des bénédictions d’Allah.”
Le mécontentement d’Allah est très grand, lorsque nous ne Lui demandons rien. Car en vérité, ne rien demander à notre Seigneur, l’Absolu, est un aveu silencieux de notre indépendance, ce qui contredirait le sens de “Banda” ou “Abd”, c’est-à-dire “Serviteur d’Allah”.
Le Prophète a dit “Allah se fâche contre la personne qui ne L’invoque pas.” Un proverbe dit “Demander à un autre que Dieu, c’est s’avilir.” Ainsi, dans un verset, Allah Taala dit “C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance.”

D’après les Hadices, celui qui ne fait pas de doa est non seulement privé des bénédictions d’Allah, mais c’est un intermédiaire pour le mécontentement d’Allah. Le Saint Prophète (SAW) a dit : “Lorsque vous demandez doa avec Allah, demandez avec la conviction qu’Allah est présent, qu’Il vous écoute, et qu’Il va agréer votre demande. Rappelez-vous que ceux qui ont un coeur négligent, leurs doas ne sont pas acceptés.” Avant de faire doa, il faut faire les louanges de notre Seigneur et lire le Doroude Charif, de même qu’à la fin du doa.
Hazrat Omar(r) rapporte que le Prophète (SAW) a dit : “Le doa reste entre le ciel et la terre, il ne monte pas au ciel, tant que la personne n’a pas lu le Doroude Charif avant et après.”
Quand on fait doa, demander le pardon pour ses péchés et pour toute la Oummate surtout, ne jamais désespérer en la miséricorde d’Allah. Car, dans un verset Allah dit encore : “Dis ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés.” Ne jamais dire “- Allah Autant je t’ai demandé et Tu ne m’as pas exaucé !” Il ne faut jamais dire cela, car ce que nous ignorons, c’est qu’Allah ne veut que du bien pour Ses serviteurs.
Ainsi, il y a certains doas qu’Allah juge préférable pour nous de ne pas accepter, préférant nous réserver quelque chose de meilleur. Il connaît le passé et le futur, alors que nous sommes limités.

Au jour du Quiyâmat, lorsqu’Allah présentera à certaines personnes une quantité de récompenses et de sawabes, elles diront : “ô Allah, nous ne nous souvenons pas d’avoir fait autant de bonnes actions !” Allah leur expliquera que voilà la récompense pour tous leurs doas qu’Il n’avait pas exaucés. Alors ces gens se plaindront en disant : “- O Allah, il aurait mieux valu que Tu n’acceptes aucun de nos doas, ainsi nous aurions eu encore plus de récompenses !”

C’est la raison pour laquelle il ne faut pas se décourager si l’un ou l’autre de nos doas n’a pas été accepté. D’ailleurs, d’après Salmân(r), le Prophète (SAW) a dit : “Dans sa générosité, Allah a honte de laisser vides les mains que Son serviteur lève vers Lui au cours d’une invocation.”

Qu’Allah nous accorde à toutes et à tous, le Hidâyate et le tawfiq de mettre en pratique tous les préceptes de l’Islam et qu’Il nous fasse parmi les Zâkirînes, les Sâlihînes, les Shâkirines et les Aimés d’Allah. Aamine.

K.M.

Admin
Admin

Messages : 115
Date d'inscription : 02/09/2011

https://islampourvous.yoo7.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum