ISLAM POUR VOUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Questions en rapport avec le Prophète Noûh (Paix sur lui)...

Aller en bas

Questions en rapport avec le Prophète Noûh (Paix sur lui)... Empty Questions en rapport avec le Prophète Noûh (Paix sur lui)...

Message  Admin Dim 4 Sep - 1:43

Questions en rapport avec le Prophète Noûh (Paix sur lui)...

Lire la suite... (6633 octets de plus) Version imprimable 6534 lectures

Sujet: Histoire des Prophètes (Paix sur eux)...

Question N°1: Comment interpréter son âge de 950 ans ?
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001 Lire la suite...

Questions en rapport avec le Prophète Adam (Paix sur lui)...

Lire la suite... (7282 octets de plus) Version imprimable 7626 lectures

Sujet: Histoire des Prophètes (Paix sur eux)... Passage du Qour'aane N°1 :

[Allah] dit (en s'adressant à Satan, qui a refusé de se prosterner devant Adam (alayhis salâm)): "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés." (Sourate 7 - Verset 13)

Question N°1: Dans ce verset Allah ordonne à Iblis de descendre d'ici. D'où Iblis devait il descendre, pour aller où?
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001 Lire la suite...

Les différents degrés de la Taqwâ

Lire la suite... (2159 octets de plus) Version imprimable 3612 lectures

Sujet: La Spiritualité...

L'Imâm Boukhâri r.a., en introduction du chapitre portant sur le "Imân" (la foi) dans son "Djâmious Sahîh" (Recueil de Hadiths Authentiques) cite les propos suivants de Ibnou Oumar (radhia Allâhou anhou):
"Le serviteur n'atteint pas la plénitude de la Taqwâ tant qu'il ne délaisse pas les choses douteuses."
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001 Lire la suite...

Magie et Sorcellerie...

Lire la suite... (8027 octets de plus) Version imprimable 24794 lectures

Sujet: La foi, les croyances...
Question: Existe-t-il des invocations afin de se protéger de toute sorcellerie? Si oui, pouvez-vous me l'écrire en arabe afin que je puisse l'apprendre.
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001 Lire la suite...

Que penser des divergences qui ont opposé les Compagnons (radhia Allâhou anhoum)

Lire la suite... (5848 octets de plus) Version imprimable 3204 lectures

Sujet: La foi, les croyances...

Tout d'abord, je tiens à rappeler qu'il y a consensus ("Idj'ma'") au sein des "Ahlous Sounnah wal Djama'ah" (les sounnites) qu'il n'appartient pas à qui que ce soit de rabaisser un Compagnon (radhia Allâhou anhou), quel qu'il soit, en raison des divergences qui ont pu éclater entre eux.
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001 Lire la suite...

Les épreuves: expression de miséricorde ou châtiment ?...

Lire la suite... (3421 octets de plus) Version imprimable 11998 lectures

Sujet: La foi, les croyances... En ce qui concerne la nature et la cause des épreuves qui s'abattent sur l'être humain, les références islamiques présentent des éléments qui sont, en apparence, contradictoires:

Certains textes évoquent clairement que les épreuves constituent une miséricorde de la part d'Allah (azza wa djalla). C'est le cas par exemple du Hadith authentique qui affirme que les Prophètes (alayhimous salâm), ainsi que les personnes les plus proches d'Allah sont ceux qui sont les plus éprouvés dans ce monde.

Face à ces textes, il en existe d'autres qui indiquent que les épreuves de ce monde sont engendrées par les mauvaises actions des êtres humains, et qu'à ce titre, ils ont une dimension de châtiment. C'est ce qui ressort par exemple du passage suivant du Saint Qour'aane:

"Et quand Nous faisons goûter une miséricorde aux gens, ils en exultent. Mais si un malheur les atteint à cause de ce que leurs propres mains ont préparé, voilà qu'ils désespèrent."

(Sourate 30 / Verset 36)
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001 Lire la suite...

Les signes de la Fin du Monde...

Lire la suite... (21541 octets de plus) Version imprimable 121675 lectures

Sujet: La foi, les croyances... Dans le vocabulaire islamique, le terme "Quiyâmah" se réfère à la Fin du Monde, qui aura lieu au moment où l'Ange Isrâfil (alayhis salâm), obéissant à l'ordre d'Allah, soufflera dans la Trompe ("Soûr"). Cela produira un son terrible, qui fera trembler la Création entière. C'est au sujet de ce Jour que le Qour'aane dit:

"Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l'Heure est une chose terrible . Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur."

(Sourate 22 / Versets 1-2)
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001 Lire la suite...

Bid'ah ou Sounnah Hassanah...?

Lire la suite... (7753 octets de plus) Version imprimable 4289 lectures

Sujet: La foi, les croyances... Distinguer une "Bid'ah" (innovations religieuses blâmables) d’une "Sounnah Hassanah" (pratiques instituées louables) n’est pas une chose aisée… Les appréciations à ce sujet divergent très souvent, ce qui est à l’origine de pas mal d’incompréhensions… Dans les lignes suivantes, nous allons passer en revue quelques principes de base qu’il convient de considérer lorsqu’on s’avance justement à émettre un jugement concernant une pratique relativement nouvelle, qui n’est pas explicitement mentionnée dans nos références premières…
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001 Lire la suite...

Comment comprendre les descriptions du Paradis ?

Lire la suite... (3283 octets de plus) Version imprimable 3880 lectures

Sujet: La foi, les croyances... Question: Les descriptions du Paradis n'ont-elle pas seulement valeur de paraboles afin de donner à l'homme un aperçu de l'inimaginable ? Faut-il réellement prendre à la lettre et au premier degré le contenu de certaines références qui paraît parfois très matérialiste ?
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001 Lire la suite...

Le Prophète Mouhammad (saw) a-t-il quitté ce monde en martyr ?

Lire la suite... (1601 octets de plus) Version imprimable 2339 lectures

Sujet: La foi, les croyances... Question: Est-il vrai que malgré le fait qu'il soit décédé sur son lit, certains savants considèrent que notre Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a obtenu la mort du martyr (si oui, comment cela) ?
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001 Lire la suite...

Plusieurs voies pour la Réussite ?

Lire la suite... (6531 octets de plus) Version imprimable 4267 lectures

Sujet: La foi, les croyances... Question(discutée sur le Forum) : J'ai pu constater dans ma vie de tous les jours, que les musulmans sont divisés sur la méthode à suivre pour arriver à l'agrément d'Allah.

1) Certains pensent que la priorité actuelle est de combattre les gouvernants afin d'instituer des états islamiques,

2) Pour d'autres la priorité est d'éduquer les musulmans sur l'unicité d'ALLAH et de s'éloigner des innovations,

3) D'autres jugent qu'il est préférable de suivre la méthode de Jamât out Tabligh,

4) Certains pensent que la première chose à faire est de prendre des places importantes dans la société où nous vivons et en politique, de créer en quelque sorte tout un tissu associatif, politique et social afin de prendre le pouvoir si s'est un pays musulman.

Je ne cite que quelques exemples qui me viennent en tête et bien sûr la liste n'est pas exhaustive. (...)

Ma question est: Peut-on considérer qu'il existe plusieurs chemins possibles en Islam pour réussir dans ce bas monde et dans l'au-delà ou au contraire une seule voie est à privilégier et les autres à rejeter/tolérer/dénoncer ?

Je précise que par "voie", je désigne un chemin, une méthode sur laquelle on se base et non pas une adhésion dans la jurisprudence à une école.


Qu'ALLAH nous guide sur le chemin de ceux qu'Il a agrée. Amine
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001 Lire la suite...

Le mort peut-il entendre ?

Lire la suite... (4224 octets de plus) Version imprimable 14758 lectures

Sujet: La foi, les croyances... Question: La personne défunte peut-elle entendre si on lui parle ?
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001 Lire la suite...

Le Tabligh (suite)...

Lire la suite... (15103 octets de plus) Version imprimable 8485 lectures

Sujet: La foi, les croyances... Méthodologie... Fondement...


J'ai évoqué dans un précédent texte le fait que les sorties (appelées communément "Khouroûdj") qui sont organisées dans le cadre du "Tabligh" ne peuvent être qualifiées d'innovations religieuses et de "Bid'ah". (Rappelons que la terminologie islamique, toute pratique nouvelle (c'est à dire inventée après le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et l'époque des Compagnons (radhia allâhou anhoum)), qui ne trouve aucune justification ou fondement explicite ou implicite, ni dans le Qour'aane, ni dans les Hadiths et qui est faite (ou délaissée) en étant considérée comme faisant partie de la religion est appelée "Bid'ah" (innovation blâmable). Pour plus de renseignements concernant la notion de "Bid'ah", voir l'article suivant: "Bid'ah ?... ou Sounnah Hasanah ?...")
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001 Lire la suite...

Questions sur le Tabligh

Lire la suite... (3238 octets de plus) Version imprimable 6812 lectures

Sujet: La foi, les croyances... Question: Est-ce que le "Khouroudj fi sabilillah", communément appelé "Tabligh Djama'te" peut-être considérée comme une "Bid'ah" (innovation) ? Le "Khouroudj fi sabilillah" est en fait une sortie en groupe pour la cause religieuse qui dure 3 jours, 40 jours ou 4 mois. La période de sortie peut même atteindre une année entière (comme c'est le cas au Pakistan notamment). Le but de cette sortie est principalement de faire la "Da'wa" (d'inviter vers une bonne pratique de l'Islam), et ce, même pour les débutants.
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001 Lire la suite...

Destin et prédestination.

Lire la suite... (12270 octets de plus) Version imprimable 27169 lectures

Sujet: La foi, les croyances... Questions: Je voudrai avoir quelques éclaircissements au sujet de la notion du destin et de la prédestination. Par ailleurs, il y a une question que je me pose toujours au sujet des mécréants: S'ils sont destinés à l'Enfer, pourquoi donc les avoir crées ? Est-ce uniquement dans le but de les faire souffrir ?
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001 Lire la suite...

Le Chiisme en question...

Lire la suite... (7731 octets de plus) Version imprimable 5255 lectures

Sujet: La foi, les croyances...

Le chiisme est un mouvement déviant de la voie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et des Compagnons (radhia Allâhou anhoum) qui a vu le jour depuis les premiers temps de l'Islam.


Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001 Lire la suite...

Qui aura le droit d'intercéder le Jour Dernier ?

Lire la suite... (6483 octets de plus) Version imprimable 5664 lectures

Sujet: La foi, les croyances... Question: Quelles seront les personnes qui auront le droit d'intercéder le Jour Final ?
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001 Lire la suite...

Les jinns en question

Lire la suite... (9588 octets de plus) Version imprimable 27622 lectures

Sujet: La foi, les croyances... Question: Qu'est-ce qu'un jinn ?
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001 Lire la suite...

A-t-on le droit d\'interdire une chose déclarée licite par Al

Lire la suite... (4574 octets de plus) Version imprimable 2190 lectures

Sujet: La Jurisprudence et le Droit Musulman...

Question : J\'ai un ami musulman qui s\'est laissé influencer par des adeptes d\'une religion dans laquelle la consommation de la chair animale est interdite. Depuis, non seulement il refuse de consommer de la viande, mais il est même allé jusqu\'à s\'interdire cela à soi-même. A-t-il le droit d\'agir ainsi ?
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001 Lire la suite...

Serons-nous jugés pour nos pensées ?

Lire la suite... (5756 octets de plus) Version imprimable 9759 lectures

Sujet: La foi, les croyances... Question: Est-ce que nous sommes maîtres de nos pensées ? Dans le sens que des fois on a de très mauvaise pensés et on essaie de ne pas penser à cela, mais voilà que cette mauvaise pensée revient et que tout à coup on pense que c'est vrai. Tel est mon cas: j'ai une mauvaise pensée, alors que dans l'islam je sais que c'est "HARAM" (interdit) ce que je pense, mais ça ne veux pas partir de ma tête; en d'autres mots cette pensée me traumatise et je veux plus que tout que cela parte. Je me sens malheureux, parce que je sais que ce n'est point moi qui pense comme cela; c'est une inspiration de Chaytâne. (Satan).

Admin
Admin

Messages : 115
Date d'inscription : 02/09/2011

https://islampourvous.yoo7.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum